Please add Google API key in the Options.

BIENVENUE À L’ASSOCIATION CANADIENNE POUR LES ARMES À FEU

À OTTAWA, À TRAVERS LE CANADA, ET DANS LE MONDE ENTIER…

Mission de la NFA

Mission de la NFA

L’association existe afin de promouvoir, soutenir et protéger toutes les activités sécuritaires liées aux armes à feu. Cela comprend le droit à la légitime défense, l’éducation sur les armes à feu pour tous les Canadiens, la liberté et la justice pour la communauté des armes à feu au Canada et à plaider en faveur de changements législatifs pour protéger le droit de posséder et d’utiliser des armes à feu.

SÉCURITÉ DES ARMES À FEU ET FORMATION

L’Association canadienne pour les armes à feu tient les membres informés sur tous les aspects de l’utilisation sécuritaire et responsable des armes à feu ainsi que sur les changements actuels dans les lois canadiennes. Des guides d’introduction sont disponibles pour tous les membres sur une variété de sujets, dont notamment les lois concernant la succession, les mandats de perquisition (version 2009) et la correspondance.

LE CANADIAN FIREARMS JOURNAL

LE CANADIAN FIREARMS JOURNAL

Le magazine officiel de l’Association nationale pour les armes à feu est destiné à nos membres. En tant que véhicule pour des renseignements à jour sur l’actualité, notre magazine contient des articles d’intérêt sur bon nombre de sujets différents, y compris la sécurité, les questions juridiques et les événements de tir et de chasse. Le Canadian Firearms Journal est la source principale d’information pour plusieurs propriétaires d’armes à feu au Canada. Les articles écrits par et pour des passionnés d’armes à feu donnent matière à réflexion. Votre contribution au magazine est bienvenue et appréciée.

CONSULTEZ-LE

ACTION POLITIQUE

L’expression « La voix des armes à feu du Canada à Ottawa » décrit avec justesse l’un des principaux rôles de l’Association canadienne pour les armes à feu. La protection de la véritable démocratie au Canada est depuis longtemps le principal défi auquel sont confrontés tous les Canadiens. L’Association canadienne pour les armes à feu est le chef de file de cet effort continu. Si vous pensez que le gouvernement du Canada outrepasse son mandat en matière de droits de propriété, appuyez votre association.

L’Association nationale des armes à feu du Canada est également membre du Forum mondial sur l’avenir des activités de tir sportif (WFSA). En termes simples, nous considérons que le côté international de ce combat est tout aussi important.

OPPORTUNITÉS

L’adhésion à la l’Association canadienne pour les armes à feu offre des opportunités de réseautage et de rencontrer des personnes ayant des intérêts communs dans la communauté des armes à feu. Se faire de nouveaux amis et contacts peut enrichir vos connaissances et élargir votre cercle de connaissances.

 

DEVENIR MEMBRE

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

INTRODUCTION

L’Association canadienne pour les armes à feu (l’Association) s’engage à protéger la vie privée des membres dont les renseignements personnels sont détenus par l’Association par le biais de pratiques responsables de gestion de l’information. Tous les renseignements personnels fournis à l’Association canadienne pour les armes à feu sont recueillis, utilisés et divulgués conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), LC 2000, c 5, et les différentes lois provinciales concernant la protection de la vie privée.

DÉFINITIONS

  • Informations personnelles : désigne les informations sur une personne identifiable. Les exemples incluent le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du domicile, le numéro d’assurance sociale ainsi que les informations financières et médicales.
  • Responsable de la protection de la vie privée : désigne la personne désignée responsable de s’assurer que l’Association se conforme à cette politique et les différentes lois provinciales concernant la protection de la vie privée.

 

1.Responsabilité

L’Association canadienne pour les armes à feu nommera chaque année un agent de la protection de la vie privée pour superviser la sécurité des renseignements personnels. Le nom et les coordonnées du responsable de la protection de la vie privée seront publiés dans le magazine de l’Association et sur notre site Web. Le responsable de la protection de la vie privée sera responsable de s’assurer que l’Association se conforme à la LPRPDE. Le responsable de la protection de la vie privée veillera à ce que toute information personnelle transférée à un tiers (telles que les listes de diffusion pour l’envoie des bulletins, etc.) soit correctement protégée.

2.Objectif de la collecte d’informations

L’Association canadienne pour les armes à feu recueille des renseignements personnels afin de bien servir ses membres individuels et de club. Les informations collectées comprennent :

a) Nom ;

b) Adresse ;

c) Numéro(s) de téléphone et de fax ;

d) Adresse(s) courriel ;

e) Disponibilité pour faire du bénévolat pour les activités de l’Association ;

f) Correspondance avec l’Association, y compris déclarations, décisions de justice et documents connexes ; et

g) Intérêts concernant les activités liées aux armes à feu et pièces justificatives.

UTILISATION DES INFORMATIONS PERSONNELLES

Les renseignements recueillis sont utilisés pour remplir nos obligations envers vous, telles qu’énoncées dans la constitution et les règlements de l’Association canadienne pour les armes à feu et afin de fournir des services spécifiques au besoin. Notre utilisation de vos informations personnelles inclut :

  • Recueillir et tenir à jour une liste de membres ;
  • Identifier et contacter les membres tant par notre bureau que par les représentants locaux et régionaux ;
  • Attribuer un numéro de membre ;
  • Fournir des envois postaux, le Canadian Firearms Journal et d’autres informations aux membres ;
  • Traiter les cotisations des membres de club, les dons et les assurances ;
  • Pour des fins de recherches et de collectes de fonds ; et
  • Organiser des expositions d’armes à feu, des matchs de tir, des compétitions, des rendez-vous et d’autres événements liés à l’Association.

3.Obtention du consentement

De temps à autre, l’Association canadienne pour les armes à feu peut recueillir des renseignements supplémentaires afin de remplir ses obligations envers vous ou de fournir des services spécifiques. Ces informations ne seront collectées que si nécessaire et avec votre consentement exprès. Lorsque cela se produit, vous serez pleinement informé des raisons de la collecte de ces informations et de la manière dont les informations seront utilisées. Si vous souhaitez retirer votre consentement à la collecte de renseignements personnels par l’Association, vous devez être conscient que cela peut affecter notre capacité à vous fournir des services d’adhésion.

4.Limite de la collecte

Lorsque vous adhérez à l’Association canadienne pour les armes à feu, vous fournissez à l’Association des renseignements personnels de base. L’Association recueillera uniquement les informations nécessaires pour s’acquitter de ses responsabilités envers vous en tant que membre. L’Association canadienne pour les armes à feu vous assure que vos renseignements ne seront utilisés qu’aux fins énoncées.

5.Limitation de l’utilisation, de la divulgation et de la conservation

L’Association ne conservera vos informations que le temps nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Les renseignements personnels utilisés pour prendre des décisions au sujet d’un individu seront conservés pendant au moins un an afin de permettre à l’individu d’y avoir un accès raisonnable. Les renseignements personnels seront détruits dès qu’ils ne seront plus nécessaires.

6.Être précis

L’Association canadienne pour les armes à feu s’engage à assurer l’exactitude de tous les renseignements personnels recueillis, stockés et partagés dans le cadre de ses activités.

7.Utiliser des garanties appropriées

Protection des informations personnelles et privées

L’Association canadienne pour les armes à feu s’engage à protéger vos renseignements personnels contre toute utilisation ou divulgation non autorisée. Notre engagement signifie que :

  • Nous utiliserons vos informations personnelles uniquement aux fins que nous avons identifiées ;
  • Nous ne divulguerons pas vos informations personnelles sans votre permission, sauf si la loi l’exige, auquel cas nous vous informerons de la divulgation dans les 90 jours suivant celle-ci ;
  • Nous ne vendrons pas, ne louerons pas ou n’échangerons pas notre liste de diffusion. Les informations personnelles ne sont divulguées qu’à des tiers (tels que les informations de nom et d’adresse à notre agence postale pour la distribution de magazines) qui ont signé un accord les liant aux politiques de confidentialité de l’Association ;
  • Nous utiliserons des mesures de sécurité appropriées pour nous assurer que seules les personnes autorisées ont accès à vos informations personnelles. Les mesures de sécurité incluront l’accès selon le « besoin de connaître l’information », le verrouillage des classeurs et la protection technique comme les mots de passe électroniques, les pare-feux et le cryptage, le cas échéant ;
  • Nous ne conserverons vos informations personnelles que le temps nécessaire ; et
  • Lorsque vos informations personnelles ne seront plus nécessaires, nous les détruirons de manière confidentielle et sécurisée.

8.Être ouvert

L’Association canadienne pour les armes à feu vous fournira, sur demande, des renseignements sur notre politique en matière de renseignements personnels. Le nom et les coordonnées du responsable national de la protection de la vie privée seront publiés dans le magazine de l’Association.

9.Donner accès aux particuliers

Vos droits :

Comme le prescrivent la Loi fédérale sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et les différentes lois provinciales concernant la protection de la vie privée, vous disposez de certains droits d’accès et de correction à l’égard de vos renseignements personnels.

Les demandes d’accès à vos informations personnelles, de corrections et toutes plaintes, préoccupations ou questions doivent être faites par écrit, accompagnées d’une pièce d’identité et adressées au Responsable de la confidentialité de l’Association canadienne pour les armes à feu (privacy@nfa.ca)

IMPLICATION POLITIQUE

L’Association nationale pour les armes à feu est le leader canadien dans la quête d’une loi juste et pratique sur les armes à feu et les droits de propriété. Tout en travaillant pour des lois pratiques à travers le Canada, votre association vous donne accès à de l’assistance juridique pour la défense des droits des Canadiens. Dans le domaine particulier des accusations « d’entreposage inapproprié », avec l’aide de l’Association nationale pour les armes à feu, la Couronne abandonne toutes les accusations avant que le cas se rende jusqu’en cour, et ce, dans trois cas sur quatre. Lorsque jugés en cour, 85 % des cas sont gagnés avec l’aide et les conseils de l’Association nationale pour les armes à feu. Très franchement, les accusations sont souvent abandonnées avec l’aide de l’Association nationale pour les armes à feu. Les membres des autres groupes pour les armes à feu communiquent souvent avec l’Association nationale pour les armes à feu lorsqu’ils ont besoin d’information et d’assistance juridique. Et deviner quoi ? Nous les aidons !

RÈGLEMENTS ( NFA )

RÈGLEMENTS DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES ARMES À FEU DU CANADA PDF (en anglais seulement).

LOBBYING

Chers membres et sympathisants de la NFA,

Notre directeur exécutif, M. Charles Zach, a soumis son rapport sur les activités de lobbying au conseil d’administration de la NFA et nous en sommes ravis.

Au cours de la dernière année, et ce, malgré la situation complexe de la pandémie, Charles a réussi à échanger avec des députés et d’autres personnes, pour lesquelles il a dû ou non faire une déclaration. Ses efforts ont largement dépassé tous les autres efforts de lobbying en matière d’armes à feu, tant en quantité qu’en qualité. En comparaison, une autre organisation qui fait du lobbying avait moins de la moitié de nos échanges (voir les liens ci-dessous).

Comme vous le savez, la NFA s’est engagée sans relâche dans le lobbying professionnel et bénévole depuis sa création. Nos efforts visent à identifier les partisans, ceux qui sont ouverts d’esprit et nos adversaires, et à être une source d’information et d’éducation sur nos sujets de préoccupation. Je suis heureux d’annoncer que la NFA est sans égal dans cet effort. Nos efforts se poursuivront, ainsi que notre vigoureux combat juridique contre le décret du 1er mai 2020 (Parker c Canada) et pour faire élire un gouvernement favorable aux propriétaires d’armes à feu.

Nous continuons de lutter contre les trois pattes défaillantes du tabouret du contrôle des armes à feu — l’octroi de licences aux propriétaires, la classification des armes à feu et l’enregistrement des armes à feu. Aucun de ces programmes ne sert la sécurité publique et ils ne sont que des obstacles à la possession légale d’armes à feu.

Merci pour votre soutien à la NFA — vous nous aidez à faire une différence.

 

Sheldon Claire

Président et CEO

Association canadienne pour les armes à feu

Cher conseil d’administration de la NFA : VOIR LE RAPPORT ICI

DISCOURS ET PRÉSENTATIONS

L’Association canadienne pour les armes à feu

(NFA) a participé activement aux principales conférences des Nations Unies sur le Traité sur le commerce des armes et le Programme d’action sur les armes légères et de petit calibre.

L’Association canadienne pour les armes à feu a été un participant actif en tant que membre votant du Forum mondial sur l’avenir des activités de tir (WFSA) et en tant qu’ONG autonome lors des principales conférences des Nations Unies sur le Traité sur le commerce des armes et le Programme d’action sur les armes légères et de petit calibre. La NFA, en tant qu’ONG membre enregistrée de la Société Civile des Nations Unies, a participé activement aux discussions sur le Traité sur le commerce des armes des Nations Unies, le Programme d’action sur les armes légères et de petit calibre et la loi type des Nations Unies sur les armes à feu. Nous participons activement avec la WFSA à l’échange d’informations sur les efforts internationaux de contrôle des armes à feu.

Au cours des dernières années, nous avons fait des présentations lors des événements suivants afin de partager des informations avec nos alliés internationaux et d’influencer les délibérations de l’ONU sur ces questions importantes :

2012 — Blair Hagen — Réunion WFSA au SHOT Show.

2012 — Gary Mauser — Réunion WFSA à Nuremberg.

2012 — Sheldon Clare — New York — Second Review Conference of the Programme of Action to Prevent, Combat and Eradicate the Illicit Trade in Small Arms and Light Weapons.

2013 — Blair Hagen — Réunion WFSA au SHOT Show.

2013 — Gary Mauser — Réunion WFSA à Nuremberg.

2013 — Charles Zach — New York — Conférence de l’ONU sur l’ATT.

2014 — Sheldon Clare — New York — Fifth Biennial Meeting of States (BMS5).

2014 — Blair Hagen et al. — Réunion WFSA au SHOT Show.

2015 — Robert Bracken et Sheldon Clare — New York — Second Open-ended Meeting of Governmental Experts (MGE2) under the Programme of Action to Prevent, Combat and Eradicate the Illicit Trade in Small Arms and Light Weapons in All Its Aspects.

2015 — Blair Hagen et Al Voth — Réunion WFSA au SHOT Show.

2016 — Sheldon Clare — New York — Sixth Biennial Meeting of States (BMS6).

2016 — Blair Hagen — Réunion WFSA au SHOT Show.

22-26 août 2016 — Sheldon Clare — Genève, Suisse — Deuxième conférence des États faisant partie de l’ATT.

2-3 novembre 2016 — Jerrold Lundgard — Tempe, Arizona – Réunion des comités de la WFSA.

2017 — Blair Hagen et Al Voth — Réunion WFSA au SHOT Show.

2017 — Sheldon Clare — Allemagne — WFSA et IWA Messe.

2017 — Ginger Fournier et Dwayne Gorniak, Rome, Italie — Atelier de la WFSA, « Using Social Media to our Advantage ».

2017 — Sheldon Clare — New York — Assemblée générale du premier comité de l’ONU.

2018 — Blair Hagen et Al Voth — Réunion WFSA au SHOT Show.

2018 — Fred Delorey — New York — UN PoA Small Arms Prep Com.

2018 — Sheldon Clare — Tokyo Fourth Conference of State Parties to the Arms Trade Treaty (CSP4).

2018 — Charles Zach et Rick Igers — Ghent, Belgique — Réunion des comités de la WFSA.

2018 — Chuck Cote — Chicago — SAF Gun Rights Policy Conference.

2018 — Sheldon Clare — New York — Third Review Conference on the Programme of Action (RevCon3).

2018  — Sheldon Clare — Allemagne — Réunion de l’exécutif et assemblée générale de la WFSA.

2019 — Blair Hagen, Chuck Cote, Al Voth et Ashley Scorpio — Réunion WFSA au SHOT Show.

2019 — Sheldon Clare — Allemagne — Réunion de l’exécutif et assemblée générale de la WFSA de concert avec le IWA Messe.

26-30 août 2019 — Sheldon Clare — Genève, Suisse — Présentation de la NFA à The Fifth Conference of States Parties to the Arms Trade Treaty.