Please add Google API key in the Options.

Message du Président

Message du président - L’abus De Pouvoir Du Gouvernement

L’abus De Pouvoir Du Gouvernement

Étant assis sur le balcon d’un chalet loin au fond du nord de l’Ontario, avec une vue imprenable des eaux momentanément calmes du lac Mattagami, je ne peux m’empêcher de me souvenir du bon vieux temps des étés passés. C’était avec mon père à tirer des siffleux avec ma carabine .22 dans les champs du sud de l’Ontario. Je réfléchis aussi sur le présent et à l’impact que les dernières années ont eu sur moi-même et tous les propriétaires légitimes d’armes à feu au Canada.

L’atmosphère des dernières décen-nies n’a pas été agréable pour nous, mais les trois dernières années nous ont fait subir des changements radicaux qui ont eu un effet néfaste, nous limitant la jouissance de nos biens personnels. Ces changements imposés par le gouvernement Libéral ont été propulsés par les événements tragiques en Nouvelle-Écosse et aux États-Unis.

L’événement d’avril 2020 en Nouvelle-Écosse est horrible. La perte d’êtres chers et la douleur vécue par les familles, le coeur brisé ressenti par toute la communauté qui fut autrefois paisible sont inimaginables. Le gouvernement Libéral a vu cette tragédie comme une opportunité politique. Sans avoir de données précises ils ont décrété l’interdiction de 1,500
(aujourd’hui approximativement 1,800) sortes d’armes à feu au Canada. Au moment d’écrire ces lignes nous apprenons que le commissaire de la GRC et le gouvernement Libéral ont étouffés des faits essentiels et se sont servis de fausses données sur cette tragédie pour pouvoir imposer leur programme anti arme. Malheureusement, je ne suis pas surpris. Ce gouvernement nous démontre sans cesse que leur programme fait fi de la vérité.

En plus du décret d’interdiction, ils ont aussi adoptés le projet de loi C-71. Ceci a activé le registre des armes longues version 2 qui oblige la création d’un numéro de cession pour chaque vente d’une arme longue ainsi que la conservation d’un registre de ces transactions. C-71 impose des limites sur le transport des armes à autorisation restreintes. En général, il est autorisé uniquement dans les clubs de tir agréés. Tous les autres déplacements requiert une autorisation de transport (ATT) de la part des registraires d’armes à feu des provinces.

J’ai personnellement ressenti et été témoin de l’impact de ce projet de loi lorsque je suis allé à des expositions d’armes en Ontario. Cela sautait aux yeux! Il y avait environ 50% de moins de vendeurs et 60% à 70% de moins d’acheteurs. J’ai remarqué depuis quelques mois que le site internet du Centre Canadien des Armes à Feu, une nécessité pour générer un numéro de cession dans un laps de temps acceptable, ne fonctionne plus, les nouvelles limites sur le transport des armes, et en plus nous sommes maintenant témoins de la baisse de participation à des événements qui étaient normalement populaires.

Le prochain geste du gouvernement Libéral fut la cerise sur le sundae. Le projet de loi C-21 qui viens de passé sa deuxième lecture au moment d’écrire ces lignes. La coalition du NPD et des Libéraux pourrait faire avancer C-21 au comité et troisième lecture et sera ensuite envoyé au Sénat. Pendant ce temps, sous le prétexte d’imposer des conditions pour l’approbation des cessions d’armes de poing, les règlements récemment déposés peuvent être
en vigueur aussi tôt que septembre 2022 et empêcheront la plupart des cessions déjà entamées au Canada. Ce dernier coup des Libéraux aura un effet dévastateur sur les propriétaires d’armes à feu, l’industrie des armes, et ceux qui gagnent leur vie dans cette industrie.

Il est évident que ce gouvernement utilise une stratégie à plusieurs nivaux avec l’objectif d’interdire complète-ment toutes les armes à feu au Canada. Leur plan commence à porter fruit.

Ce qui est aussi évident, c’est l’enthousiasme que les Canadiens ont envers les armes à feu. Lorsque les Libéraux ont présenté le projet de loi C-21, les gens se sont précipités dans les magasins d’armes et ont acheté toutes les armes de poing dis-ponibles, laissant les tablettes vides. C’est le moment de profiter de cet enthousiasme pour nous faire enten-dre. Je vous encourage à parler à vos députés, amis, voisins et tous ceux qui veulent bien écouter. Dites leurs que le gouvernement Libéral continu de salir l’image des propriétaires responsables d’armes à feu, que les attaques incessantes sur vos droits et libertés en tant que citoyen canadien vous choque profondément.

Le résultat de la course à la chefferie du parti Conservateur (PCC) approche à grands pas. C’est le moment de faire le bon choix pour avoir un chef solide qui pourra gagner la prochaine élection et abroger ces projets de loi et ces décrets absurdes mettant fin au programme de désarmement Libéral. Je vous encourage à nouveau à voter et de vous faire entendre.

Je suis confiant que dans les années à venir il y aura à nouveau un temps, où des familles, amis, collègues pourrons collectionner des armes, chasser, être sur la ligne de feu de compétitions de trappe ou de tir à la cible dans un club de tir sans avoir à ressentir le nuage noir de restrictions imposées par le gouvernement. La NFA se bat très fort pour vous et les générations à venir pour qu’ils puissent jouir eux aussi des mêmes droits et libertés que nous avons vécus durant notre jeunesse. Ces moments sont la source de souvenirs inoubliables – l’époque où nous n’étions pas étiquetés à cause de nos biens personnels ou à cause des activités qui nous plaisent. 

Rick Igercich, Président